JARDIN RESPECT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JARDIN RESPECT

Respectons la Nature intelligemment, acceptons ses lois et ses leçons.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le cyclamen a les boules

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: le cyclamen a les boules   le cyclamen a les boules Icon_minitimeSam 2 Juin - 13:23

J'ai oublié de retirer les dernières fleurs de mon cyclamen. Je suppose que ces boules sont des graines, sont -elles mures pour être replanter ou faut -il attendre longtemps? ? A quelle profondeur ?
merci les amis !
le cyclamen a les boules Boules11
Revenir en haut Aller en bas
rosacentifolia
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 89
Localisation (+code postal) : 38
Date d'inscription : 08/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: cyclamen   le cyclamen a les boules Icon_minitimeSam 2 Juin - 17:36

Très jôli, ces bouboules! Very Happy J'attendrais encore un peu, mais bon, comme je ne connais pas trop les cyclamens, peut-être c'est un faux-avis? Si ce sont des graines, alors j'attendrais jusqu'à ce que ces "boules" éclatent, mais si ce sont des bébé-bulbes ... alors, je ne sais pas.
Amitiés
rosacentifolia
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: Re: le cyclamen a les boules   le cyclamen a les boules Icon_minitimeSam 2 Juin - 18:03

Merci ma Rose!
Revenir en haut Aller en bas
leroux bernard
Jardinier Hésitant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation (+code postal) : france
Date d'inscription : 08/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: les boules   le cyclamen a les boules Icon_minitimeSam 2 Juin - 19:33

bonsoir!! non ce ne sont pas les graines ;; les graines sont a l'interieur,,,, les boules ne sont pas mûre ,,, ils faut quelles soit flétries et la tige qui les portent aussi,,,,faire bien sécher les graines qui se trouvent a l'interieur,,,,,avent que de les entreposer dans une boite,,,,,,
pour le semis une terre acide P H inférieur a 7 tres long a lever ,,,,a+
Revenir en haut Aller en bas
Cavale
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 60
Localisation (+code postal) : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: Re: le cyclamen a les boules   le cyclamen a les boules Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:12

leroux bernard a écrit:
bonsoir!! non ce ne sont pas les graines ;; les graines sont a l'interieur,,,, les boules ne sont pas mûre ,,, ils faut quelles soit flétries et la tige qui les portent aussi,,,,faire bien sécher les graines qui se trouvent a l'interieur,,,,,avent que de les entreposer dans une boite,,,,,,
pour le semis une terre acide P H inférieur a 7 tres long a lever ,,,,a+

Très longues à lever, les graines de cyclamen ? Je trouve pas, je trouve même que ça germe de peur. Il faut juste répandre les graines autour de la plante-mère car elles ont tendance à germer dessus ! La phase délicate, c'est le repiquage, je trouve que c'et plutôt là qu'il y a des ennuis.
Le risque aussi, c'est de paumer les jeunes plants en été, quand tout disparaît et qu'il n'y a pas encore de tubercule pour repérer où ils sont !

Ici, les cyclamens supportent sans problème le calcaire (pH > 8,5).
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: Re: le cyclamen a les boules   le cyclamen a les boules Icon_minitimeDim 3 Juin - 19:31

merci mes amis !
Je vais attendre en observant ces boules !
Quand diviser mon cyclamen qui est devenu énorme et comment? Je le coupe en deux ou je dois être plus délicate?
Personne n'a une idée pour ma fougère fossile ? Je dois la mettre au soleil direct ou laisser d ans ma véranda cet été? Voir mon post
Revenir en haut Aller en bas
Cavale
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 60
Localisation (+code postal) : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: Re: le cyclamen a les boules   le cyclamen a les boules Icon_minitimeLun 4 Juin - 12:34

Shakty a écrit:
merci mes amis !
Je vais attendre en observant ces boules !
Quand diviser mon cyclamen qui est devenu énorme et comment? Je le coupe en deux ou je dois être plus délicate?

Malheureuse !!! tu n'y surtout touches pas ! Un cyclamen ne se divise pas !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: Re: le cyclamen a les boules   le cyclamen a les boules Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:08

D'accord! Je ne savais pas! Merci!
le cyclamen a les boules Pancarte-genial
Revenir en haut Aller en bas
leroux bernard
Jardinier Hésitant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation (+code postal) : france
Date d'inscription : 08/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: diviser   le cyclamen a les boules Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:27

bonjour!! je trouve cavale un peut rapide sur ce qu'il ou elle avance ;;; les cyclamen qui aimes le calcaire c'est nouveau,,,,,,si j'avance que cela leve mieux dans un substra acide je sais ce que j'avance pour en semer tous les ans,,,,

et si les cyclamens ce divisent ; lorsqu'ils sont trops volumineux on peut les couper en deux il faut seulement bien faire secher la coupe pour que cela ne porisse pas a+
le cyclamen a les boules Cyclamenac7.th

le cyclamen a les boules Dsc01404affichagewebgraho1.th

le cyclamen a les boules Dsc01407affichagewebgraee2.th

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: Re: le cyclamen a les boules   le cyclamen a les boules Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:17

Merci Bernard pour ses conseils précieux! Depuis que j'ai ce cyclamen ( 3 ans ) je l'ai toujours arrosé à l'eau calcaire ( dureté 49° au robinet) Comme maintenant que j'ai ma réserve d'eau de pluie je crois qu'il préférera de l'eau acide! Cet hiver j'avais fais mes jardinières avec des petits cyclamens, mais je ne les ai pas gardé...
Donc pour le rempoter ou de diviser il faut de la terre "de bruyère"? Et cela se fait quand? L'été je l'abandonne dans le jardin et il passe le reste de l'année dans la véranda. merci mister Nanard! le cyclamen a les boules Personnages0400
Revenir en haut Aller en bas
leroux bernard
Jardinier Hésitant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation (+code postal) : france
Date d'inscription : 08/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: suite   le cyclamen a les boules Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:57

bonsoir !! les petits cyclamens que tu as acheter dans le commerce pour tes jardinieres tu peut les replanter mis ombre au jardin ;; ils vont s'endormir et réaparaitre au printemps,,je ne dit pas que cela ne pousse pas dans une terre calcaire,,,, c'est mieux dans un substra acide a+
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: Re: le cyclamen a les boules   le cyclamen a les boules Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:10

Oups! Trop tard, mais j'essayerai la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Cavale
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 60
Localisation (+code postal) : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: Re: le cyclamen a les boules   le cyclamen a les boules Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:24

leroux bernard a écrit:
bonjour!! je trouve cavale un peut rapide sur ce qu'il ou elle avance ;;; les cyclamen qui aimes le calcaire c'est nouveau,,,,,,si j'avance que cela leve mieux dans un substra acide je sais ce que j'avance pour en semer tous les ans

Pareil ici. En principe, je mets les graines dans un pot, avec un terreau quelconque, vu que naturellement, les graines ont tendance à germer sur le pied-mère. Mais je confirme que les cyclamens se moquent complètement du calcaire et n'en souffrent pas du tout. Je parle de cyclamen hederifolium, pas de cyclamens de fleuristes. Ceux-ci sont peut-être différents.

leroux bernard a écrit:
et si les cyclamens ce divisent ; lorsqu'ils sont trops volumineux on peut les couper en deux il faut seulement bien faire secher la coupe pour que cela ne porisse pas a+

Les risques de pourrissement me paraissent démesurés par rapport au bénéfice escompté. Même grand comme une assiette à dessert, un tubercule de cyclamen fleurit largement aussi bien que plusieurs petits.


Dernière édition par le Mer 6 Juin - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cavale
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 60
Localisation (+code postal) : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: Re: le cyclamen a les boules   le cyclamen a les boules Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:28

Shakty a écrit:
Merci Bernard pour ses conseils précieux! Depuis que j'ai ce cyclamen ( 3 ans ) je l'ai toujours arrosé à l'eau calcaire ( dureté 49° au robinet)
C'est pas grave.

Shakty a écrit:
Donc pour le rempoter ou de diviser il faut de la terre "de bruyère"?
Non, pas spécialement.

Shakty a écrit:
Et cela se fait quand? L'été je l'abandonne dans le jardin et il passe le reste de l'année dans la véranda.
Très bien pour les cyclamens « de fleuriste ». Les autres (en particulier hederifolium et coum), vivent toute l'année au jardin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cyclamen a les boules Empty
MessageSujet: Re: le cyclamen a les boules   le cyclamen a les boules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le cyclamen a les boules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JARDIN RESPECT :: LES PLANTES :: Plantes (en général)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser