JARDIN RESPECT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JARDIN RESPECT

Respectons la Nature intelligemment, acceptons ses lois et ses leçons.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sondage sur les paillages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jc74350
Jardinier Hésitant
jc74350


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation (+code postal) : 74350 cruseilles
Plante préférée : paysagiste/rosieriste
Loisirs : jardinage
Date d'inscription : 09/01/2007

Sondage sur les paillages Empty
MessageSujet: Sondage sur les paillages   Sondage sur les paillages Icon_minitimeSam 13 Jan - 20:30

Bonjour à tous,
Je faits un petit sondage sur les différents paillages qu'ils existent pour voir ce qu'en pense les utilisateurs comme vous.
je vais quand même vous citez les principaux et mon jugement perso sur ceux que j'ai testés

Ecorce de pin ( bien pour un massif de terre de bruyère) acidifie le sol

paillettes de chanvre (belle aspect,un peu flashi au départ) assez efficace contre les mauvaises herbes

Pozzolane ,jamais essayé à voir

Coques de cacao, jamais essayé, on m'a dit que c'était sympat

Maintenant c'est à vous de juger! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roses-et-jardins.com
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

Sondage sur les paillages Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur les paillages   Sondage sur les paillages Icon_minitimeSam 13 Jan - 21:47

pour les haies j'utilise les tondes de pelouses je trouve cela très bien je pense que cela enrichie le sol
pour les plates bandes écorces de pin et mulch de cacao
Revenir en haut Aller en bas
mch
Jardinier Hésitant
mch


Féminin
Nombre de messages : 48
Localisation (+code postal) : 84410 Bedoin (Mont Ventoux)
Plante préférée : plantes médicinales
Loisirs : jardinage, lecture, musique
Date d'inscription : 09/01/2007

Sondage sur les paillages Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur les paillages   Sondage sur les paillages Icon_minitimeLun 15 Jan - 9:36

D'accord avec toi pour les écorces de pin, mais plutôt dans des pots ou des cuvettes, car en plates-bandes elles ont tendance à s'éparpiller. Pour les paillettes (moi, c'était de lin) je trouve que c'est l'idéal : ça se solidifie dès que tu arroses, et en fin de saison, quand tu l'incorpores, ça te fait une terre légère... I love you
Pour la pouzzolane : très léger, tu en retrouves partout sauf là où il faut et c'est un peu tristounet ! No
Les coques de cacao, plébiscitées par les rosiéristes, personnellement je trouve ça infect : une odeur écoeurante, un prix exhorbitant, Evil or Very Mad et en plus ça te fait une croûte moisie deux semaines après (et pourtant, chez moi il fait tout sauf humide !).
Quand je n'ai rien sous la main (comme je n'ai pas de vraie pelouse) je coupe quelques tiges d'armoise ou de cinéraire, que j'épluche, et je mets les feuilles en paillage. Bon, c'est une solution d'urgence, car ça ne dure qu'une semaine (ça laisse le temps d'aller à la jardinerie !). Smile
mch
Revenir en haut Aller en bas
jc74350
Jardinier Hésitant
jc74350


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation (+code postal) : 74350 cruseilles
Plante préférée : paysagiste/rosieriste
Loisirs : jardinage
Date d'inscription : 09/01/2007

Sondage sur les paillages Empty
MessageSujet: sondage sur les paillages   Sondage sur les paillages Icon_minitimeMar 16 Jan - 21:12

Super ! on commence à voir un classement des paillages,
1 paillettes de lin ou chanvres/ récupération tontes
2 Ecorces de pins
3 cacao ,pozzolane
Je n'ai pas parlé des gravier colorés, apparement c'est assez tendance , qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roses-et-jardins.com
Michel
Jardinier Hésitant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 72
Localisation (+code postal) : paris
Plante préférée : dahlias
Loisirs : peche
Date d'inscription : 16/01/2007

Sondage sur les paillages Empty
MessageSujet: écorces   Sondage sur les paillages Icon_minitimeMer 17 Jan - 1:28

Dans notre parc nous employons tous les broyas de branches d'élagages effectués l'hiver environs vingt m3.Toute le sol des haies d'arbustes est recouvert.Le plus spectaculaire est dans les massifs de rosiers ou au bout d'une saison cela fait un tres bon apport d'engrais par décomposition. les rosiers sont beaucoup plus beaux
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/michel.billeres
jc74350
Jardinier Hésitant
jc74350


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation (+code postal) : 74350 cruseilles
Plante préférée : paysagiste/rosieriste
Loisirs : jardinage
Date d'inscription : 09/01/2007

Sondage sur les paillages Empty
MessageSujet: sondage sur les paillages   Sondage sur les paillages Icon_minitimeJeu 18 Jan - 17:13

Bonjour Michel ,
Tu as parlé du broya de branches et effectivement c'est un excellent paillage pour toutes les plantes et son coût est peu élevé voir nul.Personnellement tous mes massifs sont paillés avec des déchets de taille (taille de haie et élaguage).C'est vrai qu'après une saison,le broya disparait et s'incorpore au sol et il ne reste plus que les gros morceaux.Ce paillage est effectivement un apport organique et les plantes semblent appréciées.En tous cas je connais également un parc dédié aux roses (Les chemins de la roses) qui ne mettent que de ça comme engrais et les rosiers sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roses-et-jardins.com
Michel
Jardinier Hésitant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 72
Localisation (+code postal) : paris
Plante préférée : dahlias
Loisirs : peche
Date d'inscription : 16/01/2007

Sondage sur les paillages Empty
MessageSujet: paillage   Sondage sur les paillages Icon_minitimeJeu 18 Jan - 20:14

Tu comprends bien sur que moi je le place en tête du sondage. Pour les rosiers effectivement l'année d'apres ils sont superbes , c'est flagrants. Pour nous c'est facile ils sont gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/michel.billeres
Contenu sponsorisé





Sondage sur les paillages Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur les paillages   Sondage sur les paillages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage sur les paillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : plantes envahissantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JARDIN RESPECT :: LES PLANTES :: Soins et Maladies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser