JARDIN RESPECT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JARDIN RESPECT

Respectons la Nature intelligemment, acceptons ses lois et ses leçons.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 création d'un jardin au lycée

Aller en bas 
+3
Jeffbie
Shakty
crocrones
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
crocrones
Jardinier Hésitant
crocrones


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation (+code postal) : 01400 châtillon sur chalaronne
Date d'inscription : 13/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeSam 13 Jan - 23:05

Bonjour,
Je suis professeur dans un lycée à belleville sur saone (69) dans le beaujolais. Je suis en train de créer un jardin dans cet établissement , avec mes élèves (CAP et BEP). J'aimerais faire un jardin avec légumes, fruits, plantes aromatiques et fleurs. Nous sommes en lycée professionnel et nos élèves apprennent les métiers de l'hôtellerie. Nous avons aussi un restaurant d'application.
Mais voilà, j'ai un souci, je ne suis pas jardinier....et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Pour l'instant, le sol a été retourné et l'ensemble est cloturé.
Nous avons de l'argent pour éventuellement qu'une association ou autre puissent nous donner un éclairage pédagogique. mais c'est très dur à trouver.....

Alors je voudrais savoir si vous pouviez m'aider à ce niveau là, puis me conseiller sur le "quoi faire" et "quand" avec mes élèves.

Des personnes ont-elles réalisées des projets de la sorte ?

Merci beaucoup

PS: si vous avez des graines ou autres à nous offrir, j'dis pô non....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crocrones
Jardinier Hésitant
crocrones


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation (+code postal) : 01400 châtillon sur chalaronne
Date d'inscription : 13/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeDim 14 Jan - 12:00

Bonjour, merci pour la réponse. Je vais tenter de faire appel aux parents. Mais bon, nos "gosses" sont déjà bien grands et les parents ne sont pas très visibles au lycée........
merci pour les p'tites graines.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeDim 14 Jan - 13:21

Bienvenue Crocrones! Je suis contente de voir que tu es venu ici!

Je souhaite que tous les amis jardiniers soient aux petits soins pour Crocrones et son projet génial!

Tu pourrais demander aux élèves de faire un tour dans les environs du lycée afin de voir le genre d'arbustes et d'arbres qui s'y plaisent. Ils peuvent aussi prendre des photos des trucs qui les "branchent" , et si certains sont inconnus tu peux poster les photos dans identifications.....
Amicalement création d'un jardin au lycée Noel068[


Dernière édition par le Dim 14 Jan - 16:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
crocrones
Jardinier Hésitant
crocrones


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation (+code postal) : 01400 châtillon sur chalaronne
Date d'inscription : 13/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeDim 14 Jan - 14:19

Très bonnes idées.

Merci pour l'accueil.....
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeDim 14 Jan - 17:28

Ah, voila une idée qu'elle est bonne !!!

Quel type de jardin souhaites-tu faire ? Potager ? Condiments ? Aromatiques ? Disposez-vous d'une serre ? Chassis ou tunnel ? Motoculteur ?
Voulez-vous faire du bio (ça, c'est LA question à 100 balles sur ce site, méfie-toi de ta réponse !) ?

Quelle est la nature du sol ? L'exposition ? Plat ou en pente ?
Une jolie photo serait parlante, tu as ça ?

A priori, je suis certain que tous ensemble ici, nous pouvons t'aider sans problème !!! Va falloir se magner quand même car les premiers semis ne vont pas tarder à arriver à date !
Va falloir vous équiper de terrines de semis, de godets, de sable, gravillons et terreau.

Au fait ... QUELLE QUANTITE DE CHAQUE voulez-vous récolter ??? Quelles sont les dimensions du jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeDim 14 Jan - 17:32

Chalosse a dit qu'elle avait un pécher de vigne, premier arbre du jardin du lycée?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeDim 14 Jan - 17:36

Pour un lycée je verrai bien un coin zen, avec des bancs...., une lanterne japonaise, un carillon dans un arbre et une poubelle au look japonais fabriquée par les lycéens!
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeDim 14 Jan - 18:17

j'aurais des graines de fleurs a te proposer si tu veux flower
Revenir en haut Aller en bas
crocrones
Jardinier Hésitant
crocrones


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation (+code postal) : 01400 châtillon sur chalaronne
Date d'inscription : 13/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeDim 14 Jan - 21:00

Waouhhhhh !!! Que de réponses, que d'idées !!!!!!

J'explique: nous avons retourné 100 m2, terre assez grasse avec de bons p'tits vers. Très bonne exposition, plein sud toute la journée, terrain plat, de l'herbe autour.
L'idée: faire pousser du bio, of course, en légumes, fruits, plantes aromatiques et fleurs. Le but n'est pas de faire de la "production", mais plus un outil afin que nos élèves comprennent bien que toutes ces choses n'arrivent pas par hazard ou simplement en allant faire des courses chez carrefour......
Ce que nous récolterons sera utilisé par le restaurant d'application.
Je n'ai pas encore de photos, mais j'en ferai la semaine prochaine.

Merci à tous ceux qui me propose des graines, plants, arbres.... Mais je ne peux rien vous promettre en échange.... c'est bien connu, on fait des projets dans l'Education Nationale, mais faut faire au plus juste !

A bientôt et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeDim 14 Jan - 21:26

je ne demande rien en échange flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeDim 14 Jan - 22:25

Ce serait bien de planter des trucs que vous pourriez récolter avant l'été. n'oublions pas les vacances scolaires ! Comme des salades, radis. Si non, qui va venir arroser les tomates l'été? Ou alors des plantes produisant beaucoup comme des kiwis...
Revenir en haut Aller en bas
crocrones
Jardinier Hésitant
crocrones


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation (+code postal) : 01400 châtillon sur chalaronne
Date d'inscription : 13/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeDim 14 Jan - 22:50

Oui, c'est vrai, il nous faut des produits que les élèves pourront utiliser au restaurant d'application pour cette année et à la rentrée de septembre prochain.

cheers donc pas de tomate, haricot vert, courgette.....par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeLun 15 Jan - 12:22

OK, mais la question de l'entretien en été est REELLE !!!
Et il s'en passe, des choses, en été, au potager ... Pas que des récoltes ! Il faut arroser, traiter si nécessaire, supprimer les gourmands des tomates, tailler les melons ... Idem pendant toutes les vacances scolaires, il n'est pas question de laisser le jardin "se démerder seul" car, bien entendu et c'est une bonne leçon pour les élèves : CA NE POUSSE PAS "TOUT SEUL" !!! Wink

As-tu une solution pour ces périodes non-scolaires ???
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeLun 15 Jan - 12:40

Pour que les élèves puissent venir l'été, tu vois les démarchesà faire à l'éducation nationale! Mais c'est vrai, c'est la base, il faut résoudre ce problème avant de commencer. Ce n'est pas comme le lapin que les enfants emportent chez eux!
Revenir en haut Aller en bas
crocrones
Jardinier Hésitant
crocrones


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation (+code postal) : 01400 châtillon sur chalaronne
Date d'inscription : 13/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeLun 15 Jan - 15:03

Concernant l'entretien en été, nous avons un jardinier "maison", qui est plutôt la personne qui s'occupe des espaces verts au lycée, mais qui souhaite nous aider dans ce projet.
Et puis, malgré ce que l'on peut entendre à droite ou à gauche (sans jeu de mot...), les enseignants ne partent pas en vacances durant les 2 mois de l'été ! je pourrais venir de temps en temps entretenir le jardin.
Ma femme, enseignante aussi, mais en maternelle, a créer également un jardin l'an passé. Nous sommes venus régulièrement "inspecter" les lieux.
A ce sujet, il est vrai qu'en maternelle, les choses sont plus simples. Les parents sont présents et apportent beaucoup de choses ou de leur temps. Le problème pour moi, ça va être de mobiliser les parents. Mais bon, dès cette semaine, je vais lancer un appel auprès d'eux pour demander du terreau par exemple...... On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeMar 16 Jan - 12:39

Shakty a écrit:
Pour que les élèves puissent venir l'été, tu vois les démarchesà faire à l'éducation nationale! Mais c'est vrai, c'est la base, il faut résoudre ce problème avant de commencer. Ce n'est pas comme le lapin que les enfants emportent chez eux!
Lequel lapin pose d'ailleurs plus de problèmes qu'il n'y paraît ! Qui en est le propriétaire ? L'école, donc la commune (pour les primaires) ? L'Education Nationale ? L'instit ? Or, ce lapin emporté chez un enfant, que se passerait-il au niveau de la responsabilité s'il provoquait un accident ???
Enfin, bref, je ne floode pas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
crocrones
Jardinier Hésitant
crocrones


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation (+code postal) : 01400 châtillon sur chalaronne
Date d'inscription : 13/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:50

Ce "lapin" a de bien grandes zoreilles pour vous..... Heureusement que la tortue cout plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeMar 16 Jan - 18:41

Bon, continuons à flooder.... Mais non Jeffbie , le lapin n'a pas de propriétaire car ce n'est pas un objet! Il est tout simplement l'hôte de l'instit et de ses élèves.
Un accident de lapin? Tu lis vraiment trop play-boy! Twisted Evil
Celui du Jardin d'enfant, lorsque je le lâchais dans la classe pendant la sieste se précipitait à chaque fois au coin poupées pour mettre en l'air tous les vêtements. Mignon mais un peu dingue !création d'un jardin au lycée Avatar_lapins_0003
Revenir en haut Aller en bas
crocrones
Jardinier Hésitant
crocrones


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation (+code postal) : 01400 châtillon sur chalaronne
Date d'inscription : 13/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeJeu 18 Jan - 21:59

Bonjour à tous,

De bonnes nouvelles concernant cette aventure: le responsable éditorial de l'émission "côté jardin" sur France 3 m'a contacté. Il est interressé par ce projet. Il m'a demandé dans un premier temps d'établir une liste de nos besoins (plants, graines, etc...) puis c'est engagé à m'envoyer pleins de choses. Il va aussi prendre contact avec l'association des jardiniers de France afin qu'ils nous donnent un coup de main. Et pour finir, il souhaite réfléchir à un éventuel tournage dans notre lycée.
Tout cela est vraiment très positif. De plus, j'apprécie vraiment que cette personne ai compris l'intéret pédagogique de l'histoire en nous soutenant non seulement matériellement, mais aussi par son réseau.

A bientôt cheers

PS: les premières photos du jardin arrivent.............
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeJeu 18 Jan - 23:36

Génial! Ton lycée va devenir un modèle pour les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeVen 19 Jan - 14:00

Shakty a écrit:
Mais non Jeffbie , le lapin n'a pas de propriétaire car ce n'est pas un objet! Il est tout simplement l'hôte de l'instit et de ses élèves.
Ah, mais pas du tout !!! Relis bien les lois et tu verras. Les animaux sont des biens meubles, ils ont donc un propriétaire ! De plus, il vaut mieux les assurer, crois-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeVen 19 Jan - 14:11

crocrones a écrit:
De bonnes nouvelles concernant cette aventure: le responsable éditorial de l'émission "côté jardin" sur France 3 m'a contacté. Il est interressé par ce projet. Il m'a demandé dans un premier temps d'établir une liste de nos besoins (plants, graines, etc...) puis c'est engagé à m'envoyer pleins de choses. Il va aussi prendre contact avec l'association des jardiniers de France afin qu'ils nous donnent un coup de main. Et pour finir, il souhaite réfléchir à un éventuel tournage dans notre lycée.
Tout cela est vraiment très positif. De plus, j'apprécie vraiment que cette personne ai compris l'intéret pédagogique de l'histoire en nous soutenant non seulement matériellement, mais aussi par son réseau.
Ah, mais voila d'excellentes nouvelles !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Si tu souhaites toujours que nous puissions t'éclairer sur le plan d'un potager, la rotation des cultures sur plusieurs années, les légumes à semer et repiquer, etc. il faut que tu nous fournisses un PLAN du jardin en question ! Avec l'expo et la nature du sol, ce serait encore mieux.
Idem pour les fruits, sauf que ça ne donne pas tout de suite (à part les fraises, disons ...)
Idem pour les fleurs mais il y a tellement de choix que quelques indications de choix seraient les bienvenues !

Voila, à toi de jouer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crocrones
Jardinier Hésitant
crocrones


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation (+code postal) : 01400 châtillon sur chalaronne
Date d'inscription : 13/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeVen 19 Jan - 15:06

J'ai bien des photos à vous proposer, mais j'sais pô comment on fait, j'comprends pô le bbcode et l'autre....Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeVen 19 Jan - 15:57

Envoie tes photos sur imageshack, donne le lien et je corrigerai pour qu'on les voit. OK ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
crocrones
Jardinier Hésitant
crocrones


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation (+code postal) : 01400 châtillon sur chalaronne
Date d'inscription : 13/01/2007

création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitimeVen 19 Jan - 16:33

Désolé, mais j'comprends pas tout non plus, en plus c'est pô en français....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création d'un jardin au lycée Empty
MessageSujet: Re: création d'un jardin au lycée   création d'un jardin au lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'un jardin au lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jardin des Amis
» Chaise de jardin en eucalyptus FSC
» Des pommes grany dans mon jardin?
» Carte des membres de JARDIN-RESPECT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JARDIN RESPECT :: LES PLANTES :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser