JARDIN RESPECT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JARDIN RESPECT

Respectons la Nature intelligemment, acceptons ses lois et ses leçons.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Haie vive et insectes

Aller en bas 
+3
soleil
Michel
Fioul Sentimental
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fioul Sentimental
Jardinier en Herbe



Masculin
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeLun 29 Jan - 22:06

J'envisage de remplacer une haie de jeunes tuyas (plantée par l'ancien propriétaire) au profit d'une plus naturelle, plus agréable, pour nous comme pour nos voisins, avec par exemple de la spirée vanhouttei, un seringuat, un ou deux buddléias, peut-être des arbustes à baies, etc. Bref, je ne suis pas encore totalement fixé.

Je fais donc appel aux jardiniers qui possèdent ces arbustes pour savoir s'il n'attirent pas trop d'insectes qui piquent. Car cette haie sera proche des fenêtres des voisins. Bon, si c'était ma belle-mère, je ne dis pas Twisted Evil

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Jardinier Hésitant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 72
Localisation (+code postal) : paris
Plante préférée : dahlias
Loisirs : peche
Date d'inscription : 16/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeLun 29 Jan - 23:39

Ces haies sont justement étudiées pour attirer insectes papillons hérison araignées toute une faune
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/michel.billeres
Fioul Sentimental
Jardinier en Herbe



Masculin
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMar 30 Jan - 0:36

Michel a écrit:
Ces haies sont justement étudiées pour attirer insectes papillons hérison araignées toute une faune

Oui, et c'est ce que je souhaite. J'espère simplement que ce n'est pas démesuré: abondance d'abeilles ou de guêpes dans la maison. Mais si personne n'a de mauvaise expérience à ce sujet, tant mieux. Je me serai "inquiété" pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Jardinier en Herbe



Masculin
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMar 30 Jan - 0:45

Par contre, pendant que l'on est dans les haies, j'ai deux autres questions, qui pourraient intéresser tout le monde:

J'ai déjà lu que les buddléias étaient tellement envahissants qu'ils pouvaient nuire à la faune et à la flore (!). Ca me paraît exagéré mais pareil, si vous avez des expériences à ce sujet, je suis preneur. Le seul spécimen que j'ai est encore trop petit.

Et il est écrit sur Jardin Respect que les tuyas peuvent être dangereux pour la santé. Que l'on aime ou pas, je pense que toute information là-dessus serait intéressante.

Vous l'aurez compris, j'ai envie de me coucher moins bête ce soir... et il me reste peu de temps Neutral
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMar 30 Jan - 0:53

les pires pour les abeilles les troenes et les eléagnus une voisine a en mis juste a coté de son entrée affraid j'ai des eléagnus dans ma haie mais pas dans l'entrée donc pas de problemes Very Happy
pour les buddleias pas de problèmes chez moi je taille les fleurs après la floraison et pas de semis spontané j'adore ces arbustes drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Jardinier en Herbe



Masculin
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMar 30 Jan - 1:01

soleil a écrit:
les pires pour les abeilles les troenes et les eléagnus une voisine a en mis juste a coté de son entrée affraid j'ai des eléagnus dans ma haie mais pas dans l'entrée donc pas de problemes Very Happy
pour les buddleias pas de problèmes chez moi je taille les fleurs après la floraison et pas de semis spontané j'adore ces arbustes drunken

Moi aussi, je les adore. Je veux justement acheter d'autres coloris, c'est pour ça que je me renseigne avant.

Sinon, les abeilles ne me dérangent pas, bien au contraire. Mais je ne veux pas imposer à mes voisins d'adopter "le troupeau". J'imagine s'ils ne peuvent plus ouvrir les fenêtres par beau temps...
Revenir en haut Aller en bas
mch
Jardinier Hésitant
mch


Féminin
Nombre de messages : 48
Localisation (+code postal) : 84410 Bedoin (Mont Ventoux)
Plante préférée : plantes médicinales
Loisirs : jardinage, lecture, musique
Date d'inscription : 09/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMar 30 Jan - 10:32

Fioul Sentimental a écrit:

Sinon, les abeilles ne me dérangent pas, bien au contraire. Mais je ne veux pas imposer à mes voisins d'adopter "le troupeau". J'imagine s'ils ne peuvent plus ouvrir les fenêtres par beau temps...

Est-ce que la haie sera vraiment sous les fenêtres de tes voisins ? Si oui, essaie de mettre les arbustes à fleurs vraiment mellifères en bout de haie. En ce qui concerne les buddleias, je crois que le souci, c'est dans la nature, où il se ressème à tout va et colonise tout. Dans un jardin, vu que si tu veux des fleurs continuellement, tu coupes ce qui a défleuri, pas de problème de colonisation. Sur les buddleias tu auras beaucoup plus de papillons que d'abeilles sunny .

mch
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMar 30 Jan - 11:21

Fioul Sentimental a écrit:
J'ai déjà lu que les buddléias étaient tellement envahissants qu'ils pouvaient nuire à la faune et à la flore (!). Ca me paraît exagéré mais pareil, si vous avez des expériences à ce sujet, je suis preneur. Le seul spécimen que j'ai est encore trop petit.
Les buddleias ont ici une ennemie féroce, mais je pense qu'elle est à peu près seule ... Tirage langue
C'est vrai que c'est envahissant, ceci dit, mais ça se taille tellement bien qu'il suffit de leur donner l'allure que tu veux et basta. Ils attirent évidemment les papillons, moins les abeilles et les guêpes.
Par contre, si les butineuses sont 'fixées" sur une haie, elles iront moins ailleurs ou ne feront qu'y passer. Ici, j'ai une énorme lavande juste à côté de la piscine et je m'allonge à côté sans souci même pendant que les abeilles s'en régalent en plein été !!! Les millepertuis sont très efficaces aussi pour attirer les abeilles dans un coin particulier mais au ras du sol, là !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMar 30 Jan - 12:35

rappel : le buddléia est classé dans les pestes végétales!!!!!
Donc de preférence ne pas planter les variétés Daviddii, ce sont les pires..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMar 30 Jan - 15:56

Shakty a écrit:
rappel : le buddléia est classé dans les pestes végétales!!!!!
Ah, désolé ... DEUX ennemies féroces, alors. geek
Moi, j'aime bien les buddleias. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMar 30 Jan - 16:10

grrr, je croyais que tu parlais de moi! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cavale
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 60
Localisation (+code postal) : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMar 30 Jan - 19:47

Fioul Sentimental a écrit:

Oui, et c'est ce que je souhaite. J'espère simplement que ce n'est pas démesuré: abondance d'abeilles ou de guêpes dans la maison.

À moins de planter la haie dans la maison, je vois pas où est le problème, honnêtement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Jardinier en Herbe



Masculin
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMer 31 Jan - 0:10

Shakty a écrit:
rappel : le buddléia est classé dans les pestes végétales!!!!!
Donc de preférence ne pas planter les variétés Daviddii, ce sont les pires..... affraid

Tu as un lien, s'il-te-plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMer 31 Jan - 0:35

Shakty a écrit:
rappel : le buddléia est classé dans les pestes végétales!!!!!
Donc de preférence ne pas planter les variétés Daviddii, ce sont les pires..... affraid

pas d'accord si tu le taille pas de problemesHaie vive et insectes Fleur111
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMer 31 Jan - 0:36

Jeffbie a écrit:
Shakty a écrit:
rappel : le buddléia est classé dans les pestes végétales!!!!!
Ah, désolé ... DEUX ennemies féroces, alors. geek
Moi, j'aime bien les buddleias. Razz

ah oui tu les aimes scratch et depuis quand Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Jardinier en Herbe



Masculin
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMer 31 Jan - 1:29

soleil a écrit:
Shakty a écrit:
rappel : le buddléia est classé dans les pestes végétales!!!!!
Donc de preférence ne pas planter les variétés Daviddii, ce sont les pires..... affraid

pas d'accord si tu le taille pas de problemesHaie vive et insectes Fleur111

C'est pour ça que j'aimerais avoir une source pour cette info, et en savoir plus sur la supposée dangerosité.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMer 31 Jan - 11:08

Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMer 31 Jan - 11:20

Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMer 31 Jan - 12:51

soleil a écrit:
Jeffbie a écrit:
Moi, j'aime bien les buddleias. Razz

ah oui tu les aimes scratch et depuis quand Suspect
Depuis toujours, en fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Jardinier en Herbe



Masculin
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeJeu 1 Fév - 23:09

Merci Shakty. Le lien suisse est trés complet. Je viens d'annuler un achat de buddléia. Tu es contente de toi ? Very Happy Very Happy Very Happy
Celui que j'ai a intérêt à se faire tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeVen 2 Fév - 0:06

La nature te dit merci et te fait même un bisous mon cher Fioul!Haie vive et insectes Avatar_papillons_0005
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Jardinier en Herbe



Masculin
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeVen 2 Fév - 0:56

Ahhh, si c'est la Nature qui me le demande...

Je viens de voir qu'il n'y a pas que le buddleja daviidi qui est déconseillé, contrairement à ce qu'on lit parfois, mais également le buddleja alternifolia.
Et même buddleja lolinch, parfois proposé comme alternative !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeVen 2 Fév - 11:02

Dans les pubs juste au dessus un vendeur de plantes: rubrique "la plus vendue" : un arbre à papillon! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeVen 2 Fév - 20:46

il ne parle pas de ces plantes dans un jardin il me semble sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Jardinier en Herbe



Masculin
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/01/2007

Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitimeMar 20 Fév - 22:17

Fioul Sentimental a écrit:
...Celui que j'ai a intérêt à se faire tout petit.

Paix à son âme Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haie vive et insectes Empty
MessageSujet: Re: Haie vive et insectes   Haie vive et insectes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haie vive et insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une haie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JARDIN RESPECT :: LES PLANTES :: Plantes (en général)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser