JARDIN RESPECT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JARDIN RESPECT

Respectons la Nature intelligemment, acceptons ses lois et ses leçons.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sous-bois calcaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cavale
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 60
Localisation (+code postal) : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

Sous-bois calcaire Empty
MessageSujet: Sous-bois calcaire   Sous-bois calcaire Icon_minitimeSam 10 Mar - 16:38

Dans ma pampa, y a un p'tit sous-bois Very Happy

Sous-bois est bien prétentieux, c'est un petit taillis de pruniers sauvages et érables de Montpellier que j'ai éclairci pour caser quelques plantes d'ombre qui ne résistent pas au cagnard estival.
Problème qui réduit considérablement le choix de plantes : c'est un sous-bois sec et calcaire.
Je suis en Charente, et pour résumer le climat, c'est : 4 à 5 mois de pluie en continu, le reste de l'année sans eau, l'été avec 40°C et plus, souvent avec du vent brûlant et sec. Bref, drôlement facile pour cultiver Neutral
J'y ai transplanté des Hydrangea qui venaient d'un jardin précédent, mais seuls les deux plants d' 'Annabelle' semblent vaguement survivre. J'y ai mis aussi l'an dernier quelques chrysanthèmes récupérés dans les poubelles du cimetière, mais ils ont l'air bien secs, actuellement.
Le bugle rampant (pourpre) a l'air de s'installer gentiment, et la consoude, qui était mourante dans le pré, semble avoir apprécié le déménagement. De même pour l'hellébore orientalis.
Je pense que des Epimedium pourraient résister, mais ce n'est pas la saison de les planter. Un Fuchsia microphylla est mort de soif.
Bref, je ne sais pas trop quoi mettre dans ce petit espace (je peux l'agrandir un peu).
Alors si vous avez des idées...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Sous-bois calcaire Empty
MessageSujet: Re: Sous-bois calcaire   Sous-bois calcaire Icon_minitimeSam 10 Mar - 20:48

heu, je n'y connais rien en sous bois sec, mais j'ai trouvé sur le net: l'hellébore fétide :Foetidus, supporte l'ombre sèche des sous bois clairs,aime le calcaire, très florifère et facile à cultiver....
Revenir en haut Aller en bas
Cavale
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 60
Localisation (+code postal) : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

Sous-bois calcaire Empty
MessageSujet: Re: Sous-bois calcaire   Sous-bois calcaire Icon_minitimeSam 10 Mar - 21:30

Shakty a écrit:
heu, je n'y connais rien en sous bois sec, mais j'ai trouvé sur le net: l'hellébore fétide :Foetidus, supporte l'ombre sèche des sous bois clairs,aime le calcaire, très florifère et facile à cultiver....

Effectivement, c'est une bonne idée, j'en ai une dans une autre portion un peu à l'ombre. Si j'en re-croise une en me promenant, je me l'annexe Smile
Cet après-midi, j'ai planté 2 ou 3 bébés cyclamens que j'avais en pot, j'espère qu'ils vont pousser (les cyclamens se plaisent assez, ici).
On a aussi semé du fragon, voici plusieurs semaines, mais pour l'instant rien ne germe. Je ne pense pas que ces fruits aient besoin de passer par l'estomac d'une bestiole pour germer, vu qu'ils se développent souvent très près du pied-mère. Les sous-bois du coin sont envahis de fragon. On verra bien... Smile
Je désespère d'arriver à implanter le sublime grémil pourpre-bleu (une annuelle), qui, pourtant, garnit toutes les pieds de haies du coin. Du moins là où il reste encore des haies, mais c'est un autre problème...
Revenir en haut Aller en bas
mch
Jardinier Hésitant
mch


Féminin
Nombre de messages : 48
Localisation (+code postal) : 84410 Bedoin (Mont Ventoux)
Plante préférée : plantes médicinales
Loisirs : jardinage, lecture, musique
Date d'inscription : 09/01/2007

Sous-bois calcaire Empty
MessageSujet: Re: Sous-bois calcaire   Sous-bois calcaire Icon_minitimeDim 11 Mar - 0:36

Essaie la coronille glauca : feuillage joliment découpé, persistant, vert "glauque" comme son nom l'indique, fleurit jaune en ce moment, se ressème à tout va si tu la laisses grainer Laughing .
C'est indigène chez nous, donc pas de problème pour la température ! C'est un arbuste qui ne doit pas dépasser 1.50 m/2.00 m : idéal pour un sous-bois sec...

mch
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Sous-bois calcaire Empty
MessageSujet: Re: Sous-bois calcaire   Sous-bois calcaire Icon_minitimeDim 11 Mar - 11:24

j'ai lu que le grémil poupre bleu est protégé et interdit de déplanter dans le canton de Genève...
Revenir en haut Aller en bas
Cavale
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 60
Localisation (+code postal) : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

Sous-bois calcaire Empty
MessageSujet: Re: Sous-bois calcaire   Sous-bois calcaire Icon_minitimeDim 18 Mar - 14:34

Shakty a écrit:
j'ai lu que le grémil poupre bleu est protégé et interdit de déplanter dans le canton de Genève...

Bon, rassure-toi, je n'habite pas le canton de Genève Smile
Ici, le grémil est abondant, et je n'ai jamais entendu dire qu'il était protégé. Et le prélever en bordure de champ, par ici, c'est plutôt du sauvetage qu'autre chose. Tiens, j'ai eu des scrupules l'an dernier, à prélever des Ornithogalum sauvages au bord d'un champ. Je suis retournée les voir cette année... ils ont évidemment disparu, alors que d'autres que j'ai transplantés se portent très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Sous-bois calcaire Empty
MessageSujet: Re: Sous-bois calcaire   Sous-bois calcaire Icon_minitimeDim 18 Mar - 18:16

C'est comme le bupreste, petit coléoptère donc les larves détruisent le thuyas, qui est un insecte protégé... On se demande pourquoi.... Bien que ce ne soit pas mauvais.... Lorsque toutes les haies de thuyas auront disparu en Ile de France il disparaitra de lui même! Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cavale
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 60
Localisation (+code postal) : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

Sous-bois calcaire Empty
MessageSujet: Re: Sous-bois calcaire   Sous-bois calcaire Icon_minitimeLun 19 Mar - 14:37

Shakty a écrit:
C'est comme le bupreste, petit coléoptère donc les larves détruisent le thuyas, qui est un insecte protégé... On se demande pourquoi.... Bien que ce ne soit pas mauvais.... Lorsque toutes les haies de thuyas auront disparu en Ile de France il disparaitra de lui même! Twisted Evil Twisted Evil

On peut espérer plutôt qu'il s'attaquera aux haies de cyprès : tous les allergiques aux pollens et les allergiques aux murs de béton vert lui diront merci ! gnark gnark gnark.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Sous-bois calcaire Empty
MessageSujet: Re: Sous-bois calcaire   Sous-bois calcaire Icon_minitimeLun 19 Mar - 16:56

Oui, il s'adaptera peut être à cette nouvelle plante! Twisted Evil Et j'ai honte car une haie de séparation de thuyas est morte du bupreste et nous n'avons pas réussit à convaincre un de nos voisins de mettre une haie d'arbustes variés et ils ont planté une haie de cupressosiparis! Sous-bois calcaire 00000020 Heureusement le reste des haies de séparations est composé de laurier, de chevrefeuilles et d'arbustes divers.... avec ziozios et coccinelles .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-bois calcaire Empty
MessageSujet: Re: Sous-bois calcaire   Sous-bois calcaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-bois calcaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JARDIN RESPECT :: LES PLANTES :: Plantes (en général)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser