JARDIN RESPECT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JARDIN RESPECT

Respectons la Nature intelligemment, acceptons ses lois et ses leçons.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Vivement le primtemps !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titanique
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation (+code postal) : Limerzel
Plante préférée : Toutes
Loisirs : jardinage ballades chiner
Date d'inscription : 20/11/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeVen 14 Déc - 15:05

Vivement le printemps je suis dans le 56 et m'interresse au légumes anciens et perpetuels et vous qu'allez vous planter ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:11

Bienvenue titanique!
Tu es ici chez toi!

Vivement le primtemps ! K6rbyuyj

Personnellement je n'ai pas de potager, faute de place, à part quelques pieds de tomates, des plantes aromatiques, et des salades que je fais pousser sur le couvercle de ma réserve d'eau de pluie (de plus les limaces ne les trouvent pas!)

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:46

Comme légumes perpétuels j'ai quand même un truc : des pissenlits dans la pelouse! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Des oignons perpétuels cela me plairait bien, cela ne doit pas prendre trop de place!
Vivement le primtemps ! B145le10
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:22

coucou ont est pas loin je suis dans le 35 bienvenue flower
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Jardinier en Herbe
morgan


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 75
Localisation (+code postal) : labas
Plante préférée : toutes
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: bienvenue Titanique   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:49

en cette période de l'avent, je te souhaite bien le bonjour.
Pas de vieux légumes , je ne varie pas beaucoup dans mon jardin, un peu de tout ce que j'aime.En ce moment de la grosse mâche et quelque poireaux pour la soupe.
Vivement le primtemps ! Bisous11
Revenir en haut Aller en bas
titanique
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation (+code postal) : Limerzel
Plante préférée : Toutes
Loisirs : jardinage ballades chiner
Date d'inscription : 20/11/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeLun 17 Déc - 16:01

sunny [b]Merci pour votre bienvenue ! Comment ne pas se sentir bien avec des personnes qui ont la même passion le jardinage ? J'espere avoir de bon conseils car on en à toujours besoin car je ne suis pas une prof et j'aime inover les produits qui ne sont pas ou trés peu connues ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:47

ont attend les tiens aussi pour le potager je vais être intéressées Wink
Revenir en haut Aller en bas
titanique
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation (+code postal) : Limerzel
Plante préférée : Toutes
Loisirs : jardinage ballades chiner
Date d'inscription : 20/11/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 16:58

ben dans mon potager cette été j'ai plantée tomates 12 pieds de jeter noircie en 1 nuit ! sinon salade à coupée petits pois épinard endives panais carottes topinambours radis noirs j'ai aussi des fraisiers melons courgette potirons herbes aromatique framboises mure cassis blanc et noir myrtille baie de mai / là je dois planter un arbousier j'ai aussi 3 pommiers 1 noyer cerisier 1 kaki 1 kiwi 5 vignes et un pêcher voilà j'ai fait le tour à j'oublie une chayotte ratée avec la pluie qu'on a eu cet été tout les arbre sont jeunes donc pas encore ou trés peu de fruits !!!!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Jardinier en Herbe
morgan


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 75
Localisation (+code postal) : labas
Plante préférée : toutes
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:17

BIN DIS DONC
ça fait du boulot.
L'ai bien plein ton Jardin.
La chayotte, un jour j'en ai planté une et bien j'ai eu environ 20 kg de (fruits?)
ça grimpe partout, c'est super
Vivement le primtemps ! Ange_g13Vivement le primtemps ! Chayot12
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Jardinier en Herbe
morgan


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 75
Localisation (+code postal) : labas
Plante préférée : toutes
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:23

Vivement le primtemps ! Chayot15
voilà un spécimen.
je vais en refaire cette année, en fait c'est une chayotte achetée au super marché qui avait un germe, alors je ne souviens en janvier 2005 je l'ai mis en pot dans la serre froide et plantée en avril.J'avais jamais vu ça, en septembre pour mon troc plante, j'en ai disribué à tout le monde.J'espére que tu vas recommencé cette année, on en reparle.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:27

la cayote: ne pas oublier de manger l'amande qui est délicieuse!
Pour l'avoir entière: la faire cuire à l'eau( c'est un peu long), déguster tel quel, avec un peu de beurre, du sel, ou du gomasio ( poudre de sel et sésame) et un peu de piment!

Ton potager donne vraiment envie Titanique!!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Jardinier en Herbe
morgan


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 75
Localisation (+code postal) : labas
Plante préférée : toutes
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:43

je lui trouve peu de goût à la chayotte, mais surement je ne sais pas la cuisiner, aprés la cuisson ça fait un peu purée et l'intérieur est dur.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:51

la chair doit être cuite à coeur, c'est long , au moins 3/4 d'h dans une casserole : oui le goût est doux, c'est pourquoi je mets du gomasio et du piment.

Ce doit être bon aussi en tranches, en gratin au four avec de l'ail et des fines herbes...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:52

Les piquants sont durs ou souples?
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Jardinier en Herbe
morgan


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 75
Localisation (+code postal) : labas
Plante préférée : toutes
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:56

crus= durs
cuits= souples
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 18:07

Ceux que je connais n'ont pas d'épines, il y a plusieurs variétés...
Pour la cuisson je parlais comme les patates en robe des champs : avec la peau!
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Jardinier en Herbe
morgan


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 75
Localisation (+code postal) : labas
Plante préférée : toutes
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: merci Shakti   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 18:28

J'en referai cet été et on verra ;à ce moment j'aurai besoin de tes lumiéres.
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
titanique
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation (+code postal) : Limerzel
Plante préférée : Toutes
Loisirs : jardinage ballades chiner
Date d'inscription : 20/11/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:25

ma chayotte à donner 1 fruit je l'aie mangé crue en salade sa à le gout du concombre en plus fin c'est frais ! je l'ai laissée en terre avec de la paille au pied il géle on verra bien ! je vais en reprendre une autre cette année je l'avais plantée trop tôt en mars et directement en terre et il à plut tout l'été alors je retente ! j'ai la tête dure ! donc je l'achéte en super marché ? dans les fruits excotiques ? flower non mon potager ne me donne pas trop de boulot je suis en retraite !j'ai beaucoup de temps et sa m'occupe sunny
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Jardinier en Herbe
morgan


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 75
Localisation (+code postal) : labas
Plante préférée : toutes
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: salut   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:39

pourtant tu sais ça aime l'eau, quand je manquais de l'arroser elle faisait la tête, elle poussait dans une terre amendée, c'était un nouveau massif devant la serre j'avais mélanger ,terre de jardin, terreau ,tourbe et sable.Tout pousse vraiment bien dans ce massif.
Oui ça géle c'est une plante exotique.
on se salue entre retraités.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:57

l est comestible et s'accommode de différentes manières, crus, cuit à l'eau, farci, en gratin en rougail et même en confiture, mais aussi ses feuilles(appellées brèdes à la Réunion), ses racines(tubercules), ses tiges sont également utlisés dans la fabrication d'objets tréssés et de chapeaux( àla Réunion, plus précisémment dans le petit commune de Salazie).
Lorsque la chayotte est encore verte, elle est consommée crue, râpée en salade.
Il suffit de la peler, d'enlever le cœur et de la trancher finement.

La chayotte mûre mais sans trace de germination est bouillie ou cuite au four. On enlève ensuite la peau et le cœur qui est trop dur et on réduit la chair en purée avec du lait et du beurre comme aux Antilles françaises.
Elle peut être servie en gratin, en soufflé, en beignet, voire même en potage.
Aux Antilles, c'est l'ingrédient principal du mange-mêle, sorte de ratatouille faite avec des « christophines » des lardons et du lait de coco pour accompagner les plats relevés.
Mais bien mûre et sucrée elle entre dans la composition les gâteaux ou des confitures.

La chair de la chayotte est blanche et ferme, d'un goût délicat. qui rappelle celui de la courgette.
Elle se conserve pendant plus d'une semaine dans un endroit sec et aéré.


A la Réunion les feuilles(brèdes) sont cuisinées comme les épinards, en fricassée avec certains légumes. Ses racines , tubercules qui ressemblent à notre pomme de terre d’où le nom patate chouchou ou chinchayottes , sont utilisées pour parfumer le massalé(épice) , ses tiges souples sont utilisées dans la fabrication de chapeaux et objets tressés
par les femmes de Salazie.
(Sa tige, isolée et lavée donne des rubans de paille blanc-argenté que les femmes de Salazie exploitent pour fabriquer des chapeaux, autres objets.
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Jardinier en Herbe
morgan


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 75
Localisation (+code postal) : labas
Plante préférée : toutes
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: merci shakty   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMer 19 Déc - 12:09

J'avais lu tout ça sur internet car je voulais exploiter au maximun cette plantes , mais je voulais aussi connaître quelqu'un qui l'avait vraiment tilisée, car parfois les recettes sont un peu fantaisistes, je fais plus confiance aux utilisateurs.
Alors on verra cet été.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMer 19 Déc - 12:24

Et bien moi je en savais pas qu'un pouvait la manger crue! La première fois que j'en ai mangé c'est dans un bus longue distance au Mexique, offert par un mexicain végétarien.... nature, sans sel... j'avais jeté l'amande et il m'a dit "mais c'est le meilleur!" Mais ces fruits n'avaient aucun piquants.

Elle n'a pas besoin d'un pied mâle et femelle pour avoir des fruits?
cela me donne envie d'une faire pousser un pied !
Revenir en haut Aller en bas
titanique
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation (+code postal) : Limerzel
Plante préférée : Toutes
Loisirs : jardinage ballades chiner
Date d'inscription : 20/11/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: les légumes anciens   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:17

[/b]Ben oui cru c'est bon et frais j'espere en avoir plus cet été ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Jardinier Pipelette
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation (+code postal) : ile de France
Plante préférée : Les plantes rétroannuelles : semées en 2007, poussent en 2006.
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMer 19 Déc - 17:53

Par contre, je ne vois pas ou je pourrais la faire pousser, à part sur ma "pergola porte", il y a 2 clématites et un raisin, tout petit....

Cela fait combien de M de long en une année?
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Jardinier en Herbe
morgan


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 75
Localisation (+code postal) : labas
Plante préférée : toutes
Date d'inscription : 08/01/2007

Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: en taillant   Vivement le primtemps ! Icon_minitimeMer 19 Déc - 21:51

la mienne faisait 7 m de long t'as vu sur ma serre, et encore je la ratiboissais de temps en temps, sinon elle aurait couvert toute ma serre et de plus ses vrilles rentraient par le mondre intercise, et risquait de pousser à l'intrieur, pour moi c'était une plante envahissante mais tellemnt exceptionnelle, je la montrais à tout le monde c'était la folie et puis 20 KG de chayotte je ne connaissais pas, le frêre d'un de mes amis avait planté la sienne au pied de son fil à linge(11 m) il ne pouvait plus étendre son linge ,l'est passé sur le journal.
bien à vous.
Morgan, je suis allée voir le spectacle du cadre noir cet AM, super avec mon petit fils et mon mari.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivement le primtemps ! Empty
MessageSujet: Re: Vivement le primtemps !   Vivement le primtemps ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivement le primtemps !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JARDIN RESPECT :: LES PLANTES :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser