JARDIN RESPECT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JARDIN RESPECT

Respectons la Nature intelligemment, acceptons ses lois et ses leçons.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 expériences plantes envahissantes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Léa
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation (+code postal) : 34000
Date d'inscription : 19/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:47

Bonjour!
Je cherche des idées pour effectuer en labo, à moindre cout etc une expérience mettant en évidence le fait qu'une plante soit envahissante... A préciser que je m'interesse aux plantes envahissantes en Méditerrannée : herbe de la pampa, sénéçon, jussies, griffes de sorcière, ...
J'avais pensé à des aquariums, un témoin avec un mini-ecosystème normal et un autre avec une invasion de jussies, pour eventuellement observer les effets néfastes de ces dernières (observation à l oeil nu, mesures de ph, d'oxygene de l eau etc)...
Egalement eu l idée d'observer un sol à proximité d'une plante envahissante dégageant des substances toxiques par ses racines pour les plantes locales, mais comment mesurer cette substance...
Bref, toutes vos idées seront les bienvenues, ca m'aiderait beaucoup. Je suis un peu éloignée du jardinage Neutral mais qui ne tente rien n'a rien Very Happy
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeVen 19 Jan - 13:54

Léa a écrit:
Bonjour!
Je cherche des idées pour effectuer en labo, à moindre cout etc une expérience mettant en évidence le fait qu'une plante soit envahissante... A préciser que je m'interesse aux plantes envahissantes en Méditerrannée : herbe de la pampa, sénéçon, jussies, griffes de sorcière, ...
J'avais pensé à des aquariums, un témoin avec un mini-ecosystème normal et un autre avec une invasion de jussies, pour eventuellement observer les effets néfastes de ces dernières (observation à l oeil nu, mesures de ph, d'oxygene de l eau etc)...
Egalement eu l idée d'observer un sol à proximité d'une plante envahissante dégageant des substances toxiques par ses racines pour les plantes locales, mais comment mesurer cette substance...
Bref, toutes vos idées seront les bienvenues, ca m'aiderait beaucoup. Je suis un peu éloignée du jardinage Neutral mais qui ne tente rien n'a rien Very Happy
Merci d'avance!
Je n'ai qu'une expérience avec les Carpobrotus, mais c'est flagrant ! 3 pieds en godet de 7 il y a 2 ans planté dans une friche sur une ligne, à 50 cm entre chaque pied. Aujourd'hui, environ 20 m² couverts très dense (et j'ai taillé un peu l'an dernier), quasiment plus une seule "mauvaise herbe".
Maintenant, pour quelle raison rien d'autre ne pousse, je ne sais pas ! Etouffement ? Empoisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation (+code postal) : 34000
Date d'inscription : 19/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeVen 19 Jan - 18:13

"La consommation des fruits par les animaux, principalement les rats et les lapins, permet la dissémination des graines
à plus de 150 m du plant mère. L’ingestion par les mammifères favorise la germination de ces graines.
Les Griffes de sorcière ont une grande facilité à s’enraciner. La croissance rapide des stolons (jusqu’à 1m/an) leur permet
de couvrir rapidement de grandes surfaces."
Elles entrent en compétition avec les autres plantes pour les ressources en eau, lumière etc... On peut parler d'"étouffement", mais pas de substances toxiques pour celles-ci, il paraitrait meme qu'on peut les manger... Suspect
Ce serait interessant à étudier mais un peu trop long lol, je n'ai que quelques mois devant moi... Je me renseigne un peu partout, et chaque info est bonne à prendre, merci beaucoup d'avoir répondu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeSam 20 Jan - 13:17

Léa a écrit:
Les Griffes de sorcière ont une grande facilité à s’enraciner. La croissance rapide des stolons (jusqu’à 1m/an) leur permet
de couvrir rapidement de grandes surfaces."
Elles entrent en compétition avec les autres plantes pour les ressources en eau, lumière etc... On peut parler d'"étouffement", mais pas de substances toxiques pour celles-ci, il paraitrait meme qu'on peut les manger... Suspect
Pas de toxiques ??? Voila une EXCELLENTE nouvelle !!! Je voulais justement planter deux pêchers au beau milieu ! Wink
Par contre, bouffer des griffes de sorcière ... Les stolons ? Cuits ? Crus ? Si tu as des sources, ça m'intéresse, vue la quantité que j'ai !!!
Revenir en haut Aller en bas
nono80
Jardinier Hésitant
nono80


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 75
Localisation (+code postal) : 80480
Plante préférée : jardinier
Loisirs : jardinage,mycologie,photo,ornithologie
Date d'inscription : 07/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeSam 20 Jan - 16:28

bonjour
griffes de sorcières que l'on nomme en Angleterre "Giant pigface" face de cochon géante est en effet comestible classée dans les plantes succulente
d'ailleurs son vrai nom Carpobrotus vient de karpos " en grecs fruits et de brota comestible
c'est sur que les stolons quels que soit votre façon de les accomoder n'est pas terrible ,c'est les graines qui sont consommées souvent en confiture c'est un excéllent laxatifs
les feuilles le plus souvent en décoction diverses
je peux vous envoyer des escargots Picard ,qui eux raffolent ce ce genre de plantes si cela peut vous en limiter l'invasion
amicalement
nono80
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeDim 21 Jan - 12:06

nono80 a écrit:
bonjour
griffes de sorcières que l'on nomme en Angleterre "Giant pigface" face de cochon géante est en effet comestible classée dans les plantes succulente
d'ailleurs son vrai nom Carpobrotus vient de karpos " en grecs fruits et de brota comestible
c'est sur que les stolons quels que soit votre façon de les accomoder n'est pas terrible ,c'est les graines qui sont consommées souvent en confiture c'est un excéllent laxatifs
les feuilles le plus souvent en décoction diverses
je peux vous envoyer des escargots Picard ,qui eux raffolent ce ce genre de plantes si cela peut vous en limiter l'invasion
amicalement
nono80
Oh, surtout pas d'escargots !!!!!!!!!!!!!!!
J'en suis ENVAHI chaque printemps et je n'arrive pas à m'en débarrasser ! DES MILLIERS en une saison ...

Bon, ce sont donc les fruits qui se bouffent pour ... euh ... déféquer facilement ! Et les feuilles charnues ? En salade ???
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeDim 21 Jan - 12:21

jeffbie qu'est ce que tu appelle griffe de sorcière ?
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation (+code postal) : 34000
Date d'inscription : 19/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeDim 21 Jan - 12:33

Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:19

merci j'ai 2 belles touffes que j'ai fait avec des boutures je ne pensais pas a ce nom la je croyait que c'était des ficoides
2m de large affraid je ne pensais pas Rolling Eyes il y a peut être possibilité de tailler , je verrais
photo prise au mois d'octobre et depuis elle est encore plus grosse !!!!
expériences plantes envahissantes Fleurs32
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation (+code postal) : 34000
Date d'inscription : 19/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeDim 21 Jan - 14:27

Ce qui fait d'ailleurs que j'ai rencontré quelques problèmes dans mon sujet sur les plantes envahissantes : certaines peuvent avoir pas mal de noms communs différents, dont, les griffes de sorcière, alias ficoides, alias figue marine ou de mer, alias figue des hottentotes, alias doigts de sorcière, alias.... Shocked
Si on considère en plus les différentes espèces...Lol
Sur ce je vais m'eclipser gentiment, et vous laisser entre jardiniers (je n'y connais strictement rien Embarassed )
Merci encore!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeDim 21 Jan - 15:05

alors ficoides j'avais pas tort Very Happy tu as certainement des choses a nous apprendre sur les plantes envahissantes et qui c'est ?
a lire ce forum la passion va venir c'est très contagieux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeSam 27 Jan - 19:53

soleil a écrit:
jeffbie qu'est ce que tu appelle griffe de sorcière ?
Les Carpobrotus !
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeSam 27 Jan - 23:10

tu aurais une photo stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cavale
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 60
Localisation (+code postal) : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeDim 28 Jan - 13:57

Léa a écrit:
Bonjour!
Je cherche des idées pour effectuer en labo, à moindre cout etc une expérience mettant en évidence le fait qu'une plante soit envahissante...

Je me demande un peu comment on peut mettre ceci en évidence en laboratoire, car le fait qu'une plante soit envahissante est lié aussi au contexte. Dans mon jardin auvergnat, sur sol un peu acide et plutôt à l'ombre, les envahisseuses n'étaient pas du tout les mêmes qu'ici sur sol calcaire, caillouteux, en plein cagnard généralement sec...
Et même sur des sols et climats pratiquement semblables, les différences de biotopes sont très importantes : j'ai donné à des personnes de nombreux plants de Duchesnea indica, une plante qui était une vraie peste dans mon jardin précédent, et j'ai bien prévenu ces personnes qu'elles risquaient d'être envahies, car leur sol et leur climat étaient pratiquement les mêmes que chez moi... Et bien figure-toi que personne n'a été envahi, certaines personnes ont même dû chouchouter l'infâme Duchescnea indica pour qu'elle s'installe un peu...

La dégradation des biotopes est aussi une condition capitale pour qu'une plante envahisseuse s'installe (perte de biodiversité par la pollution, les dégradations diverses que l'homme inflige aux milieux naturels).
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:07

soleil a écrit:
tu aurais une photo stp Very Happy
Faut que j'y pense, mais c'est très facile !
Revenir en haut Aller en bas
Jeffbie
ADMINISTRATEUR
Jeffbie


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation (+code postal) : Cannes (06) Zone 10
Plante préférée : Méditerranéennes
Loisirs : Plongée, Photo, Jardinage
Date d'inscription : 08/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:09

Cavale a écrit:
La dégradation des biotopes est aussi une condition capitale pour qu'une plante envahisseuse s'installe (perte de biodiversité par la pollution, les dégradations diverses que l'homme inflige aux milieux naturels).
Ouais !!! Et la femme aussi, j'te f'rais dire, d'abord !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cavale
Jardinier Hésitant



Féminin
Nombre de messages : 60
Localisation (+code postal) : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:12

Jeffbie a écrit:

Ouais !!! Et la femme aussi, j'te f'rais dire, d'abord !!! Razz

Razz
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Jardinier Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 941
Age : 59
Localisation (+code postal) : 35
Date d'inscription : 08/01/2007

expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitimeVen 23 Fév - 19:06

soleil a écrit:
merci j'ai 2 belles touffes que j'ai fait avec des boutures je ne pensais pas a ce nom la je croyait que c'était des ficoides
2m de large affraid je ne pensais pas Rolling Eyes il y a peut être possibilité de tailler , je verrais
photo prise au mois d'octobre et depuis elle est encore plus grosse !!!!
expériences plantes envahissantes Fleurs32


bon ben la elle est pas terrible Crying or Very sad je taille ou pas ? merci

expériences plantes envahissantes Photos17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expériences plantes envahissantes Empty
MessageSujet: Re: expériences plantes envahissantes   expériences plantes envahissantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
expériences plantes envahissantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : plantes envahissantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JARDIN RESPECT :: LES PLANTES :: Plantes (en général)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser